Arrivée du chef de l’etat Félix Antoine Tshisekedi à Libreville pour le sommet de la ceeac

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi est arrivé à libreville au Gabon pour prendre part mercredi 18 décembre, au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) Ces assises vont finaliser le processus de réforme de cette organisation sous-régionale.

En effet lors de sa création de cette structure les membres avaient affirmé leur volonté d’apporter des réformes au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Aucours de ce sommet dirigé par le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba, les participants vont examiner les projets relatifs au cadre organique de la CEEAC, au règlement financier, au statut du personnel ou encore à l’insertion du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax) au sein de l’architecture institutionnelle de l’organisation.


Le but poursuivi par cette réforme est de faire de la CEEAC une organisation régionale viable et forte dotée d’un exécutif à l’architecture rénovée.
Il est à noter que 11 pays notamment l’Angola, le Congo,le Cameroun , la Guinée Équatoriale, le Rwanda, le Burundi, la Centrafrique, Sao Tome et Principe, le Tchad, le Gabon et la République Démocratique du Congo.

Paulin K/Simcongo presse

Partager avec vos amis: