Assemblée nationale : les députés nationaux Phoba et Matezolo temporairement exclus des séances plénières

Le bureau de l’Assemblée nationale a suspendu, jeudi 5 décembre, les députés nationaux Adrien Phoba et Papy Matezolo. Ces deux élus du Kongo-Central ne vont pas assister à cinq séances plénières de la chambre basse. Ils ont tenté d’agresser physiquement le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, la veille, lors de la plénière consacrée à l’interpellation de ces deux membres du gouvernement. Ils devraient s’exprimer sur l’insécurité dans la ville et le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Adrien Phona et Papy Matezolo reprochent à Gilbert Kankonde d’avoir réhabilité le gouverneur du Kongo-Central, sans le consentement de la population.

Dans une mise au point à la presse, le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo, a précisé que ce comportement, condamné aussitôt par le bureau et l’Assemblée plénière a été aussitôt sanctionnée en vertu de l’article 126 du règlement intérieur.

« Les deux collègues ont été exclus. En tant que députés nationaux, nous avons un exemple à donner. Ce n’est pas par des voies des faits que nous allons résoudre les problèmes qui se posent dans nos sociétés », a indiqué Célestin Musao Kalombo.

source radiookapi

Partager avec vos amis: