CULTURE: Hommage au poète Lutumba Simaro, le CAC lance une série d’activité.

Coup d’envoi d’une série d’activités pour rendre les hommage mértés au poète Lutumba Simaro .

Les habitants de ligwala et le collectif des artistes et culturel n’ont pas attendu la voie ni le financement du gouvernement pour commercer des manifestations en mémoire du poète Simaro Lutumba Masiya qui demeure un modèle,mieux une icône dans la musique congolaise.

Tout a commencer par une messe d’action de grâce en mémoire de l’illustre disparu.

Dans son homélie l’officiant du jour a exhorté la génération montante de la musique congolaise à emboîter les pas à celui qui l’on appelé papa Lumumba, surtout dans la composition des textes des chasons qui instruisent qui instruisent.

Juste après cette messe, les artistes musiciens ayant pris part à cette cérémonie ont interprété quelques Morceaux de chasons de l’illustre disparu.

Tout s’est déroulé au lieu du buste du poète Lutumba aux croisement des avenues Nyangwe et Liberation ex 24 novembre à Lingwala lieu débaptisé sous le nom de « Espace Lutumba »

Signalons que ces activités sont initiées par le collectif de artistes et des culturels.

En attendant le rapatriement du corps arrive à Kinshasa prévu le 14 Avril 2019,a affirmé le coordonnateur du CAC, Paul le Perc,qui a egalement précis é qu’il y aura des concerts tous les jours à ce lieu.

Vive le Poète Lutumba.

Élisée-Mariam Kwetukudila.

Simcongo presse

Partager avec vos amis: