Paris : Félix Tshisekedi annonce la signature imminente de l’accord pour la construction du port de Banana

Le chef de l’Etat congolais s’est adressé lundi 11 novembre pendant une demi-heure aux Congolais venus nombreux l’écouter à Aubervilliers, dans la banlieue Nord de Paris. Félix Tshisekedi a annoncé, par la même occasion, qu’un accord est en voie d’être signé pour la construction du port de Banana.

Il a aussi présenté aux Congolais réunis à Paris ses projets et ses réalisations depuis son accession au pouvoir en janvier de cette année.

« Nous allons très bientôt signer le contrat pour la construction du port en eau profonde de Banana. Les discussions sont très avancées, les partenaires sont là. Et nous allons avancer avec eux. Nous allons aussi très bientôt jeter les bases de l’accord de construction du pont-route-rail entre Brazzaville et Kinshasa. Le rail qui va passer dessus va aller jusqu’au port d’Ilebo. Avec le rail qui fait Matadi-Kinshasa, nous pouvons continuer sur Banana et relier donc Banana au centre de la RDC », a annoncé Félix Tshisekedi.

Concernant la polémique entretenue au sein de l’opinion sur ses fréquents déplacements à l’Etranger, Felix Tshisekedi a déclaré que c’est pour ramener des investisseurs. D’après le président de la République, ces voyages qui n’ont pas coûté 50 millions USD ont permis de rapporter au pays plus d’un milliards 500 millions USD.

Le président de la RDC va prendre part à Paris ce mardi au 2ème Forum pour la paix qui va traiter des questions de gouvernance mondiale et de multilatéralisme sur invitation d’Emmanuel Macron. Felix Tshisekedi prendra la parole à ce forum au nom de ces pairs africains.

Félix-Antoine Tshisekedi a été reçu à l’Élysée le même lundi dans la soirée par Emmanuel Macron.

Partager avec vos amis: