RDC : Antonio Guterres nomme le lieutenant général Ricardo Augusto Ferreira comme commandant de la force de la MONUSCO

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a nommé mardi 3 décembre le lieutenant général Ricardo Augusto Ferreira Costa Neves du Brésil comme commandant de la force dans la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). 

Il succède au lieutenant général Elias Rodrigues Martins Filho du Brésil, qui a achevé son mandat le 31 octobre 2019 et que M. Guterres remercie pour son dévouement et pour son leadership à la tête de la composante militaire de la MONUSCO.

Actuellement directeur de l’évaluation et de la promotion au commandement de l’armée brésilienne depuis fin 2018, le lieutenant général Costa Neves a mené une carrière militaire distinguée au sein des forces armées brésiliennes pendant plus de 30 ans, notamment en tant que commandant de l’académie militaire, où il était responsable la formation et l’éducation des jeunes officiers.

Plus tôt dans sa carrière, il a été commandant de la 17e brigade d’infanterie de la jungle (2015-2017), ainsi que commandant de la 62e brigade d’infanterie (2008-2010).

Le lieutenant-général Costa Neves a également une expérience dans le maintien de la paix, ayant été observateur militaire à la Mission de vérification des Nations Unies en Angola III de 1995 à 1996.

Le lieutenant-général Costa Neves est diplômé de l’Ecole Supérieure de Guerre de Défense Escola Superior de Guerra du Brésil.

Partager avec vos amis: