RDC-Elections 2018 : ouvertures des bureaux de vote

Mbote, nous vous présentons dans cet article la situation dans les centres et bureaux de votes que visitent nos journalistes ce jour des scrutins combinés présidentiel et législatifs. Merci de rafraîchir constamment cette page que nous mettrons à jour tout au long de la journée.

Le vote a débuté à Kananga

Le vote a débuté dans plusieurs bureaux de vote de Kananga ce matin. A l’institut Kele Kele, c’est à 6h00 que le vote a débuté. Le chef de l’un des bureaux fait savoir qu’une vingtaine de personnes avaient déjà voté dans son bureau après 45 minutes.

Dans d’autres centres, certains bureaux ont ouvert un peu plus tard. A l’EP 1 Buena Muntu, par exemple, c’est vers 6h30 que les premiers votants sont entrés dans les bureaux. Des files de plus en plus longues se constituent devant chaque bureau de ce centre.

Au lycée Disu Minina, le chef de centre affirme que le vote se passe sans grands problèmes jusque-là. Il fait cependant état de l’insuffisance des listes d’électeurs qu’il est allé chercher au bureau de la commission électorale à Kananga.

Dans les trois centres de vote visités ce matin, pas de problèmes majeurs constatés. L’affluence augmente au fur et à mesure que les heures passent.

Bunia  

A Bunia, le centre de vote de l’Ecoville a ouvert ses portes depuis 6 heures du matin, sauf un seul qui n’est pas opérationnel. Le bureau n’était pas encore au passage du reporter de Radio Okapi à la suite de la radiation d’un membre de ce bureau qui n’était pas encore remplacé. Les matériels de vote sont en place, à savoir : machines à voter, isoloirs et bien d’autres.

Dans ce centre, les autres bureaux ont commencé les opérations de vote avec un léger retard de 10 minutes ou 20. Les membres de ces bureaux s’attelaient encore à l’affichage des dernières listes des électeurs. D’autres vérifiaient leurs noms sur les listes.

Kisangani

Au centre de vote installé de l’école primaire Mwana de l’Université de Kisangani, province de la Tshopo, les électeurs dont les noms sont repris sur les listes définitives affichées devant chaque bureau de vote accomplissent déjà leur devoir civique.

Le vote se déroule sans incident. Certains électeurs sont en alignés en file d’attente alors que d’autres vérifient leurs noms sur les listes définitives. 

Près de 8 403 électeurs sont attendus pour accomplir leur devoir dans 15 bureaux de vote de ce centre.

via radiookapi

Partager avec vos amis: