Election en RDC : la CENI clôture ce lundi la réception des listes des partis et regroupements politiques

Le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’galula le 27/04/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (CENI)  va recevoir, lundi 26 mars, les listes des partis politiques qui vont participer aux élections de décembre de cette année. Et cette date n’est pas flexible, a indiqué à Radio Okapi Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI.

«C’est le législateur qui a fixé trois mois parce qu’il sait qu’il y a le temps que la CENI doit prendre pour examiner la conformité de ces listes. Mais à la fin, nous devons avoir le temps de mettre ces listes dans le logiciel qui va traiter la réception des candidatures et le mettre au point pour l’implémenter dans les machines des 191 circonscriptions, former les gens,… Ce n’est pas un délai de complaisance», affirme Jean-Pierre Kalamba.

Il a mis en garde les retardataires :

« La compétition n’est pas une obligation. Si on a deux regroupements, ce sont ceux-là qui vont aller à la compétition. Ce n’est pas un jeu d’enfants où on va aller supplier les gens ».

La CENI avait déjà lancé le 22 mars  un ultime appel aux partis et regroupements politiques afin qu’ils se mettent en règle avec le ministère de l’Intérieur qui va transmettre les listes à la CENI.

Partager avec vos amis: