Marche des laïcs en RDC: la Nonciature dit en avoir informé le Vatican

Le Nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor (à gauche, ci-devant) et l’évêque de Beni-Butembo, Sikuli Paluku Melchisédech, à Bini lors de leur séjour de compassion aux victimes du massacre de Rwangoma à Beni (Nord-Kivu). 29/08/2016. Ph. Radio Okapi/Alain Wandimoyi

«La promotion de la justice sociale et la défense des droits civils et politiques des citoyens fait intégralement partie de la doctrine sociale de l’Eglise », affirme la Nonciature apostolique en République démocratique du Congo dans un communiqué publié mardi 2 janvier à Kinshasa. Elle réagit ainsi aux informations diffusées sur les réseaux sociaux, indexant le silence de certains responsables ecclésiastiques face à la marche initiée par les laïcs catholiques dimanche 31 décembre en RDC.

La Nonciature apostolique reconnait avoir été informée par le Comité laïc de coordination (CLC) de son initiative d’organiser cette marche pour libérer l’avenir de la RDC et pour réclamer l’application de l’accord de la Saint Sylvestre dans son intégralité. Elle a par la suite « communiqué la nouvelle à ses supérieurs de la Secrétairerie d’Etat de Sa Sainteté.»

L’opinion ne devrait toutefois pas s’attendre à une réaction quelconque du Vatican, ce genre de prérogatives relevant des évêques diocésains. « Aucune approbation ou condamnation n’a été émise par le Saint Siège, et il ne faudra aucunement en attendre dans le futur », indique ce communiqué du Nonce apostolique en République démocratique du Congo.

Par exemple, l’unique autorité ecclésiastique compétente pour juger de la conformité de l’initiative du CLC à Kinshasa avec la doctrine de l’Eglise catholique l’archevêque de Kinshasa, précise la même source, citant le Code de Droit canonique, qui garantit à chaque baptisé catholique le droit de se constituer en association et de promouvoir des initiatives qui soient en harmonie avec la mission de l’Eglise.

En outre, aucune autorisation préalable n’est demandée pour l’exercice de ces droits, conclut la Nonciature.

Partager avec vos amis: