Franck Diongo porte plainte contre Thambwe Mwamba

Le député Franck Diongo, toujours détenu à la prison centrale de Makala, a déposé une plainte contre le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, au Parquet général près la Cour de cassation, a annoncé son parti, le MLP, mardi 24 juillet à Kinshasa. Le président du MLP accuse Thambwe Mwamba notamment d’injures publiques, imputations dommageables et trafic d’influence.

Au cours d’une conférence de presse ce mardi à Kinshasa, le secrétaire général du MLP, Nico Mayengele, a expliqué que « les faits mis à sa charge ne seront en aucun cas effacés. »
Il rappelle que cette plainte fait suite aux propos haineux, injurieux et diffamatoires, qui ont été tenus par Monsieur Alexis Thambwe Mwamba en date du 16 juillet 2018.
« Monsieur Alexis Thambwe Mwamba a injurié Franck Diongo de voyou et a déclaré qu’on ne peut pas le libérer, sinon les [militaires de la] garde républicaine vont le prendre en charge au cas où la justice le libérait », a expliqué Me Nico Mayengele.

A la réunion de la tripartite CENI-CNSA-Gouvernement du lundi 16 juillet, le ministre de la Justice avait estimé que les prisonniers Jean-Claude Muyambo, Franck Diongo et Eugene Diomi Ndongala n’étaient pas concernés par les prochaines libérations qu’il annonçait. Les trois opposants ayant été condamnés pour des délits de droit commun. Il avait tenu à l’endroit de ces trois opposants des propos que leurs proches avaient jugé injurieux.

Partager avec vos amis: