RDC: 8.307 autodidactes participent aux préliminaires de l’examen d’Etat

Gaston Musemena, ministre congolais de l’Enseignement lors de la cérémonie de signature d’un accord entre la RDC et le Japon dans le secteur de l’enseignement le 11/01/2018 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel a organisé ce dimanche 18 février l’épreuve préliminaire des candidats autodidactes pour l’examen d’Etat et le jury national du cycle court 2018 sur l’ensemble du territoire national.

Au total, 8.307candidats sont enregistrés dans 193 centres, soit une moyenne de 43 candidats par centre pour le cycle long et 8 candidats par centre pour le cycle court.
Comparativement à l’épreuve de 2017 qui avait enregistré 8656 candidats, celle de 2018  connait une diminution des effectifs de l’ordre de 349 soit 4,0%.

Seule la province éducationnelle de Kwango  2 n’a présenté aucun candidat autodidacte.

Le ministre de l’EPSP, Gaston Musemena, donne les raisons de cette diminution.

« Nous remarquons quand même qu’il y a une diminution de plus en plus des candidats au niveau de ces épreuves préliminaires des autodidactes. Ça nous fait tiquer quand même. Mais on a poussé des réflexions et on a compris qu’il y a cinq ans, le pourcentage de réussite aux examens d’état a quand même bien évolué. Ca peut être une des raisons de cette diminution des candidats autodidactes », explique M. Musemena.

via radiookapi

Partager avec vos amis: