RDC : le taux de croissance du PIB en hausse de 0.8%

Le taux de l’activité économique en RDC a entrainé une croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel de 3,2% en juin 2017 contre 2,4% en 2016 (soit une hausse de 0.8% Ndlr), a indiqué samedi 30 septembre le ministre de la communication et des medias Lambert Mende. Le porte-parole du gouvernement faisait le compte-rendu du conseil des ministres qui s’est tenu vendredi 29 septembre à Kinshasa.

D’après le ministre, cette évolution du PIB de la RDC reflète ne fait une timide reprise des activités dans le secteur minier.

Le conseil des ministres a en effet noté dans le secteur minier l’augmentation « graduelle » de la production et des exportations du cuivre et du cobalt. Autre élément qui justifie l’appréciation du PIB en RDC, la mise en service de deux nouvelles cimenteries installées dans le Kongo-Central, a expliqué le porte-parole du gouvernement congolais.

Quant à la situation du trésor public, elle affiche une marge de trésorerie positive de 291 milliards de Francs Congolais au 28 septembre 2017. Cela représente en cumul annuel une marge de trésorerie positive de 15 milliards de Francs congolais, s’est félicité le porte-parole du gouvernement.

Quant à la situation de la monnaie locale, Lambert Mende a fait savoir que le taux de change affiche une relative stabilité depuis bientôt deux mois avec une moyenne de 1.560 et 1.580 Francs congolais le dollar américain. Il a cependant précisé que, depuis le début de l’année jusqu’au 15 septembre, le taux d’inflation de la monnaie locale a atteint 35%.

via radiookapi

Partager avec vos amis: