Sam Yongo invente la Power Junction Box, un boîtier électrique révolutionnaire

La RDC a un problème sérieux d’énergie. De la production au transport en passant par la distribution, la Société Nationale d’Électricité (SNEL) éprouve d’énormes difficultés à satisfaire ses clients.

Une partie du problème a trouvé solution grâce à l’invention d’un entrepreneur congolais dont l’innovation est capable d’assainir le réseau de distribution, source d’immenses pertes d’énergie et partant contribue à son déficit.

Cette innovation est capable d’optimiser la gestion du réseau de distribution pour une meilleure maîtrise des besoins énergétiques. Ce dispositif s’appelle: Power Junction Box. Son inventeur est Sam Yongo, Directeur Général de M.C Télécom, une société de droit congolais.

le mercredi 6 novembre dans ses bureaux perchés au 13è étage de l’immeuble Crown Tower, pour découvrir cette invention.

«Le Power Junction box est un boîtier électrique de distribution et de dérivation qui résout plusieurs problèmes que l’on rencontre au niveau de la distribution de l’énergie aux abonnés de la SNEL », déclare fièrement son concepteur.

À la question de savoir quels sont les avantages qu’offre ce dispositif?

Sam Yongo en distingue 2 catégories : Ceux en faveur de l’opérateur public, la SNEL, et ceux qui profitent aux consommateurs finaux (abonnés).

En ce qui concerne les avantages que le Power Junction Box peut procurer à la SNEL, il s’agit en gros de stabiliser le réseau de distribution.

En détails :

 

1. Il permet d’alimenter par la même source plusieurs utilisateurs ;

2. Il permet de faciliter une bonne gestion du réseau de distribution de l’énergie ainsi que de ses abonnés ;

3. Il permet une limitation de la capacité à utiliser par les abonnés et facilite la traçabilité des raccordements frauduleux ;

4. Il permettra à la SNEL d’avoir une cartographie exacte de son réseau de distribution électrique ;

5. Il permettra à la SNEL de connaître le nombre exacte de ses abonnés ;

6. Il permettra à la SNEL de protéger ses équipements. Ce qui rendra possible de faire une bonne planification de la maintenance de ses équipements, son remplacement et le développement de son réseau ;

7. A l’aide des options telles qu’une clé, un disjoncteur et un compteur intelligents, Il permettra à la SNEL, d’empêcher toute manipulation sur le réseau par des personnes non autorisées, de localiser les pannes et de déconnecter à distance les abonnés ;

8. Il permettra la détection facile des raccordements frauduleux.

 

En ce qui concerne les bénéfices que peuvent en tirer les abonnés, il s’agit notamment:

1. De l’amélioration sensible de la qualité du réseau (plus stable) ;

2. Une intervention rapide en cas de perturbation du réseau ;

3. En cas d’intervention, les autres abonnés ne seront pas perturbés.

 

Cette innovation a déjà été présentée aux autorités politico-administratives.

Au regard de son apport dans le réseau de distribution, les autorités au plus haut niveau doivent appuyer cette invention pour permettre à tous les congolais l’accès à une énergie de qualité.

Partager avec vos amis: