ESU : le collectif des syndicats et associations appelle à la reprise des activités

Scènes de vie à l’Université de Kinshasa, 29/01/2018. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La grève du personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire est suspendue, a annoncé dimanche 20 mai le président du collectif des associations et syndicats de l’ESU, David Lubo. Selon lui, le gouvernement confirme que le salaire complémentaire du mois d’avril sera payé la semaine du 21 mai.

« Nous avons rencontré le ministre du Budget qui nous a fourni plusieurs informations. Il nous a dit que la paie complémentaire du mois d’avril a été signée vendredi 18 mai dernier. Elle a été payée à la Banque. Dès la semaine qui commence, les professeurs, les scientifiques et les administratifs vont toucher leurs dus dès la semaine qui commence [la semaine du 21 mai] », a indiqué David Lubo, à l’issue de leur rencontre avec le ministre du Budget.

Il a aussi informé que les « états liquidatifs du deuxième trimestre seront incorporés dans les salaires des professeurs à partir du mois de juillet. »

David Lubo a ainsi demandé à tout le personnel de reprendre les activités dans leurs universités respectives.

Il a par ailleurs annoncé le contrôle physique du personnel de ce secteur qui devra être entamé incessamment.

« Il y a une pléthore dans l’ESU. C’est ainsi que le ministre du Budget a initié un contrôle physique de l’effectif. Il y a aussi le contrôle du cursus de tout le personnel », a ajouté David Lubo.

Les professeurs des universités de la RDC avaient décrété des mouvements de grève depuis le 23 avril dernier. Ils demandaient au gouvernement de répondre entre autres au remboursement de la créance des professeurs bénéficiaires du véhicule du contrat avec le concessionnaire ATC, ainsi que la programmation du deuxième pallier prévu pour la paie des mois d’avril, mai et juin 2018 et du troisième pallier à partir du mois de juillet.

Partager avec vos amis: