RDC : « L’application du SMIG est sur le point d’être opérationnelle », promet le ministre Lambert Matuku

Quelques marchands de Kinshasa, lors de la célébration de la fête de travail ce 01/05/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Lors des célébrations de la journée internationale du travail mardi 1er mai à Kinshasa, le ministre d’Etat chargé du travail Lambert Matuku a assuré au banc syndical que l’application du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) sera bientôt rendu public par un décret du 1er ministre.

« Je vous annonce que le SMIG est sur la bonne voie d’être rendu opérationnel par la signature du décret du Premier ministre », a affirmé le ministre lors de son discours à l’occasion des festivités marquant la fête de travail à Kinshasa.

Au cours de son discours aux mêmes festivités, le représentant du banc syndical avait appelé le gouvernement à « penser à appliquer le SMIG pour favoriser la paix sociale sur l’ensemble du territoire de la RDC ».

En novembre dernier, les membres du Conseil national du travail (CNT) avaient convenu de faire passer le SMIG de 1.680 à 7.075 FC/jour, soit 5 USD au taux de 1.415 FC, à partir du 1er janvier 2018.

Durant son adresse, le ministre du travail a par ailleurs annoncé le changement de la dénomination de l’Institut national de sécurité social (INSS) qui devient désormais la « Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ».

Partager avec vos amis: