ÉCONOMIE/FOMIN: Les animateurs font preuve d’une gestion pleinement transparente.

Parti dans le vide, les dirigeants de l’établissement public, le Fonds minier pour les générations futures (FOMIN), devaient s’occuper de l’installation de ce dernier. Et avoir comme mission principale la constitution des richesses matérielles et/ou financières en nature en numéraire. Justement pour la garantie d’après-mine en avantages des générations futures.

C’EST PARTI POUR LES ACTIONS ADMIRABLE DÈS LE DÉPART

Une mise en place et l’orientation dans la voie de sa mission s’installent déjà notamment ; un processus de recouvrement souple et fluide. Pour qu’en une année et demi, le premier staff dirigeant, conduit par le DG, Faustin Biringamine, s’octroient ; un règlement intérieur…, un siège social propre à Kinshasa pour le FOMIN, les assignations dépassant avec des recettes à plus de 250 millions USD et un autre achat d’un immeuble à Lubumbashi pour qu’en effet soit le siège provincial du haut-katanga.

A en croire Gérard Ntambwe, « la bonne gouvernance du FOMIN peut favoriser la mobilisation des recettes à hauteur de 100 millions USD par an pour les générations futures », a-t-il soutenu cet expert en ressources naturelles.

UNE BONNE GESTION DANS LE CHEF DES DIRIGEANTS DE LA FOMIN

Évidemment, ils ne recourent qu’à 20% de fond mis à leur disposition, pour le fonctionnement de leur entité sur les 100%. Les 80%, frappés de l’indisponibilité et ne pourront être décaissés que sur décision du conseil des ministres

En tenant juste qu’avec 20% des recettes réalisés, les dirigeants du FOMIN prônent une gestion axée sur les résultats.

« Les investissements que FOMIN fera dans les entreprises aussi bien publiques que privées pourraient transformer la rente minière en rente financière. La rente minière est très limitée alors que celle financière est à perpétuité », a confirmé Gérard ntambwe.

La société civile ansi que l’initiative pour la transparence dans les industries suivent de très près le FOMIN. Et pour sécuriser la gestion du fond minier pour les générations futures en accentuant la transparence autour du mécanisme de gestion de ses fonds, le gouvernement a adopté le projet de décret modifiant et complétant le décret N°19/17 du 25 Novembre 2019 portant statut, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé « Fonds Minier pour les générations futures » (FONIM)

Reddy tampwo/ SIMCONGO.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *