Ebola : « Nous avons passé le cap de 21 jours sans un nouveau cas à Beni »

Oly Ilunga est le ministre de la Santé de la République démocratique du Congo. Il s’exprime sur la maîtrise de l’épidémie à virus Ebola déclarée dans la ville de Beni et dans bien d’autres sites du Nord-Kivu et de l’Ituri, touchés par cette maladie.

Après une longue période de riposte engagée dans cette région, le ministre affirme aujourd’hui que l’épidémie est bien maîtrisée dans plusieurs sites comme à Mangina, Tchomia, Komanda, Beni.

Selon lui, les foyers affectés sont essentiellement situés pour l’instant à Butembo et à Katwa.

Le ministre a reconnu que la riposte a pris de la lenteur notamment à cause du climat sécuritaire et de la grande mobilité de la population qui vit dans cette partie du territoire.

A ces deux éléments, Oly Ilunga ajoute l’incivisme et la réticence de la population. Deux éléments qui ont prolongé et ralenti les avancées de la riposte. Il cite par exemple les attaques des structures de santé, celle des équipes de riposte et le déterrage des corps des malades.

Dans le cadre de la poursuite de la riposte, le ministre reste confiant aux bailleurs de fond appelés à débloquer 147 millions de dollars pour le troisième plan de riposte lancé le mercredi le 14 février.

source:radiookapi

Partager avec vos amis: