FRANCE: Macron prépare un grand débat national pour renouer le fil avec les Français

En France, Emmanuel Macron réunit ce mardi plusieurs ministres pour peaufiner l’organisation d’un grand débat national. Les modalités seront finalisées « d’ici à mercredi », a dit le président. Des réunions seront organisées dans toute la France. Le président espère ainsi sortir par le haut de la crise des « gilets jaunes ».

Il faut que cette grande consultation ressemble « plus à un jardin à l’anglaise qu’un jardin à la française : ce doit être foisonnant ! » Voilà ce qu’a expliqué le Premier ministre Edouard Philippe lors du dernier Conseil des ministres.

Débat public, groupes de réflexions, plateformes numériques, tout le monde doit pouvoir participer. Le gouvernement compte sur l’implication des maires, mais

aussi des syndicats ou des entreprises. Du côté des maires, certains soutiennenent l’initiative comme Philippe Geslan, maire d’une petite commune de 450 habitants dans les Yvelines, en région parisienne. « Maintenant que la parole s’est libérée, que la colère s’est exprimée, c’est le temps de la concertation. Il faut que cela se fasse par le biais des mairies, c’est indispensable ! Nos habitants ne s’exprimeront que auprès de leur maire ; il faut vraiment que la commune redevienne la cellule de base de la démocratie », selon cet élu local.

Autre maire, autre discours: pour Sylvie Najotte, maire d’une commune de 100 habitants dans la Meuse, ce n’est pas aux maires d’assumer cette responsabilité. « Le maire, sur le pouvoir d’achat, que voulez-vous qu’il réponde ? sur la justice fiscale ? Je n’ai pas de réponse ! Sur les inégalités sociales ?… Le maire et les compétences communales, c’est une chose, ce débat citoyen, c’est autre chose !»

Par RFI

Partager avec vos amis: