Consultant International: Coordinateur Adjoint RRMP (Cash), SSA, P-3, Goma

Job no: 514665
Work type: Consultancy
Location: Congo, Dem. Rep
Categories: Monitoring and Evaluation, Consultancy
1. CONTEXTE
Malgré sa grande superficie et ses ressources naturelles illimitées, la République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays du monde le plus pauvre et le moins développé. En effet, il est classé 176ème sur 188 pays dans le rapport sur le développement humain 2015. La pauvreté des enfants est largement répandue, et particulièrement dans les zones de conflit ou difficiles d’accès. Selon une étude récente de l’UNICEF, 80% des enfants âgés de 0 à 15 ans subissent au moins deux privations majeures de leurs droits.
Malgré une croissance durable ces dernières années, le niveau de l’économie en RDC reste bien trop bas pour fournir suffisamment de recettes publiques afin de combler les besoins de base de la population, en particulier ceux des enfants. Depuis 2016, l’instabilité politique, la persistance des conflits à l’est et la chute des prix des matières premières sur les marchés mondiaux ont été des facteurs aggravants.
La RDC est l’un des plus de 190 pays et territoires du monde où l’UNICEF s’efforce de surmonter les obstacles que la pauvreté, la violence, la maladie et la discrimination placent sur le chemin de l’enfant.
Sous la supervision directe de la Coordinatrice RRMP et sous la supervision technique de la Spécialiste en Politiques Sociales et Programmes de Transferts Monétaires, le/la coordinateur/trice adjoint/e sera responsable de :
• La planification, la mise en œuvre, le suivi et évaluation des activités RRMP pour assurer la survie et le bien -être des enfants et de leurs familles dans les communautés touchées par des urgences.
• Appuyer la conception, la gestion et le suivi des programmes de transferts monétaires (PTM) dirigés par l’UNICEF, y compris la coordination et le partenariat avec du Cash Working Group de Goma et le renforcement des capacités en programmes de transferts monétaires sensibles à l’enfant du personnel UNICEF du bureau de terrain, des partenaires et des contreparties gouvernementales.
2. OBJECTIF ET TACHES: 
Planification et conceptualisation du programme
– Participer dans les réflexions stratégiques sur la programmation du RRMP.
– S’assurer de l’implication des experts de différentes sections de l’UNICEF dans l’élaboration des outils et des orientations sectorielles.
– Participer à la préparation des journées techniques.
– Participer à la planification des interventions et allocations des ressources financières et logistiques au moins 3 fois dans l’année.   Gestion des subventions, rapportage et relation avec les bailleurs
– Préparer des brouillons de qualité et dans les délais prévus pour les nouvelles propositions de projet à soumettre aux bailleurs.
– Préparer des brouillons de qualité et dans les délais prévus pour tous les rapports d’activités à soumettre aux bailleurs en ligne avec les propositions soumises.   Suivi administratif et financier du programme
– Mener le processus de contractualisation avec les partenaires de mise en œuvre du RRMP (préparation de la documentation de projet, revue technique et signature des PCAs).
– Faire régulièrement le suivi des procédures de cash transferts aux partenaires RRMP selon le HACT : paiements, liquidations, activités d’assurance.   Veille à la mise en œuvre efficace des activités de veille humanitaire et de réponse multisectorielle aux besoins les plus urgents identifiés
– S’assurer que les TDR du Comité de Pilotage (COPIL) sont connus et maîtrisés par les membres de COPIL, surtout par rapport aux prises des décisions
– S’assurer que tous les COPIL font une analyse approfondie des alertes reçues et valident les évaluations des besoins et des interventions multisectorielles basés sur les besoins.
– S’assurer que tous les COPIL suivent régulièrement les délais et intègrent l’analyse de la rapidité dans les rapports des réunions du COPIL et soumettent chaque mois un rapport analytique à la Coordination RRMP.    Suivi technique des interventions RRMP identifiés
– Faire le suivi régulier de la progression des indicateurs de résultat RRMP : qualité, rapidité, intégration des thèmes transversaux, etc.
– Faire le suivi régulier de la matrice de risque à travers l’exploitation de la base des données des plaintes et autres mécanismes de redevabilité
– S’assurer que les visites de terrain (visites programmatiques) sont réalisées selon le calendrier établi et avec la participation des spécialistes sectoriels.
– S’assurer que les recommandations des visites de suivi sont partagées avec les partenaires et des mesures de correction sont mises en place.
– S’assurer de la révision des rapports narratifs trimestriels par les provinces et zones impliqués, de que les recommandations sont partagées avec les partenaires et de que des mesures de correction sont mises en place.   Appuyer la conception, la gestion et le suivi des programmes des transferts monétaires (PTM) dirigés par l’UNICEF.
– Élaboration de guides d’orientations et d’outils pertinents pour les PTM sensibles aux enfants, ainsi que d’outils de collecte et partage d’expériences et leçons apprises, y compris le mapping et le suivi des PTMs en cours.
– Développement d’outils et coordination de la collecte de données et du suivi des PTMs en assurant des standards rigoureux de qualité.
– Appuyer les opérations sur le terrain tout au long du cycle de projet afin d’évaluer, concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer les PTMs sensibles aux enfants.
– Préparation de rapports sur des interventions et des PTMs en permettant la prise de décisions informée et la présentation cohérente de l’information aux parties prenantes.   Coordination et partenariat avec le Cash Working Group de Goma et renforcement des capacités du personnel du bureau de terrain de l’UNICEF, des partenaires et des contreparties gouvernementales en matière de PTMs sensible aux enfants.
– Assumer la fonction de co-lead et représenter l’UNICEF au sein du Cash Working Group de Goma et d’autres fora pertinentes ; établir et maintenir un partenariat avec ses membres et d’autres partenaires afin d’identifier des opportunités pour avoir d’approches conjointes et de programmation conjointe.
– Appuyer le CWG-Goma dans la mise en œuvre d’un système solide de suivi, gestion d’information et rapportage sur les PTMs, y compris la collecte de données, la production d’analyses, ainsi que la documentation des meilleures pratiques et leçons tirées de la mise en œuvre de PTM en cours pour informer le travail du CWG.
– Appuyer la coordination efficace et promouvoir des approches communes (par exemple, des outils d’évaluation, des méthodologies de ciblage, des calculs de la valeur du transfert, etc.) aux PTMs, y compris les coupons, à travers le système de cluster humanitaire.
– Contribuer activement aux contributions et aux documents techniques de l’UNICEF dans une perspective axée sur la protection sociale et la résilience pour les enfants ; produire du matériel de sensibilisation pour informer la prise de décisions à l’interne et à l’externe.
– Renforcer les capacités du personnel du bureau de terrain de Goma, des partenaires et, le cas échéant, des contreparties gouvernementales, dans le cadre des PTMS ; développement des stratégies de communication pour une meilleure compréhension des PTMs par le gouvernement et les communautés locales.
– Fournir des orientations techniques et appuyer les équipes de terrain, les partenaires et les autorités locales dans la mise en œuvre des programmes de transferts monétaires afin d’assurer la qualité du programme, le respect des standards convenus, des politiques nationales, des meilleures pratiques et l’impact des interventions.
– Assurer la coordination interne (au sein de l’UNICEF) et externe (avec les autres acteurs) pour une approche cohérente et efficace dans la mise en œuvre des PTM dans la zone.  

3. NIVEAU ET MANAGEMENT:
Le poste aura un niveau P3. Il/elle sera sous la supervision directe de la Coordinatrice RRMP et sous la supervision technique de la Spécialiste en Politiques Sociales et Programmes de Transferts Monétaires en tout ce qui concerne les tâches liées aux programmes de transferts monétaires sensibles à l’enfant y compris la conception, la gestion et le suivi des PTM, ainsi que la coordination et le partenariat avec du Cash Working Group et le renforcement des capacités.  

4. LOCATION: 
Le titulaire du poste sera basé à Goma avec des missions régulières de terrain dans le pays.  

5. DUREE:
6 mois  

6. QUALIFICATIONS  ET COMPETENCES: 
– Maîtrise ou équivalent dans les domaines des relations internationales, du développement, des études humanitaires, du suivi et de l’évaluation, ou des sciences sociales ou d’un domaine d’étude pertinent.
– Avoir au moins 5 ans d’expérience à des niveaux de responsabilité dans la coordination des programmes d’urgence, de la gestion et / ou des opérations de terrain.
– Avoir au moins 3 ans d’expérience dans la conception, mise en œuvre et suivi des programmes de transferts monétaires dans des contextes humanitaires ou de développement.
– Expérience en Cash Working Groups (participation active et/ou coordination).
– Avoir de la polyvalence, un bon jugement, de la maturité et la capacité à travailler en équipe.
– Avoir une bonne capacité d’analyse, de négociation, de communication et de plaidoyer.
– Avoir de fortes capacités de leadership et d’organisation dans un contexte sous pression.
– Avoir une capacité à faire face aux situations et aux conditions de vie difficiles et stressantes.  

N.B.: – En dehors du dossier complet à soumettre (CV, Lettre de motivation, diplomes ou attestation tenant lieu de diplome, attestation de service rendu, etc.), les Candidats Consultants doivent obligatoirement soumettre aussi une offer technique et financière.   

– Les Candidatures féminines sont fortement encourages.

Advertised: 22 Aug 2018 W. Central Africa Standard Time
Applications close: 02 Sep 2018 11:55 PM W. Central Africa Standard Time Postuler

Partager avec vos amis: