Unicef : Consultance: Appui à l’Analyse de la Situation Economique, Sociale et Budgétaire de la RDC (Réservé aux nationaux de la RDC)

Job no: 512267
Work type: Consultancy
Location: Congo, Dem. Rep
Categories: Social and Economic Policy, Emergency Programme, Consultancy

UNICEF RDC cherche pour son bureau basé a Kinshasa un consultant pour donner un appui à l’analyse de la situation économique, sociale et budgétaire – centrée sur les enfants et les secteurs sociaux – en contribution aux actions de plaidoyer et de formulation des interventions du bureau de l’UNICEF en RDC.

1. Contexte et objectif général

Le contexte de la RDC a fortement change depuis 2016 et est à présent caractérisée par une crise multiforme (politique, économique, sociale, etc.) et persistante qui a eu de nombreux effets négatifs sur les conditions de vie et le bien-être des populations, ménages et enfants dans tout le pays, mais de façon différenciée selon les provinces.

Parmi les éléments importants à noter sont le financement public en faveur des secteurs sociaux en RDC qui après avoir augmenté, en valeur absolue et relative, jusqu’à la crise de 2016, a diminué depuis les mesures d’urgence de juillet 2016, l’incapacité des gouvernements successifs à prendre les mesures adaptées en temps voulu pour répondre aux effets de la crise sur les ménages et les enfants, le nombre  de provinces affectées par une forme ou autre de tensions ou crise qui est maintenant de 13 sur 26, la baisse sensible de l’ODA et son déplacement sur les programmes de réponse à l’urgence (régions du Kasai, de l’est, etc.), etc.

Complexe à comprendre et très volatile, la situation économique, sociale et politique (politiques sociales, budget, etc.) demande d’être bien comprise, dans sa diversité, ses causes, les relations entre les niveaux monde/pays, centre/provinces et ses effets sur les ménages et les enfants différencies selon les provinces.

Il est donc important pour Unicef d’avoir de façon régulière une analyse complète ( économique, politiques publiques, budget, décentralisation, sectorielles, etc.), centrée sur les enfants et les secteurs sociaux, qui aide également a comprendre le nexus entre les urgences et le développement, et de ce fait contribue à informer le travail du bureau UNICEF en DRC dans les domaines du plaidoyer, de mobilisation des ressources, de formulation de programmes de réponse à l’urgence et de développement et aussi contribuer au renforcement des capacités des acteurs des secteurs sociaux.

Comment pouvez-vous faire la différence pour UNICEF en RDC?

2. Objectifs Specifiques

Les objectifs spécifiques de ce travail de consultation sont d’aider la section PSE à disposer en temps voulu de l’information exacte et /ou d’une analyse détaillée qui permette de:

  • Mieux comprendre l’ampleur de la crise multiforme et de ses conséquences pour les ménages et les enfants, y compris les plus pauvres.
  • Replacer les problèmes de financement des secteurs sociaux dans le cadre plus général de la situation économique et politique (situation macro-économique, contexte international, etc.) du pays et de ses relations extérieures (ODA, investissements directs, etc.) et de son évolution passée et probable pour le futur.
  • Appuyer l’UNICEF, les ministères sociaux et les provinces dans la compréhension de la crise et des situations d’urgence (malnutrition, zones en L3, etc.) et de leurs effets sur les menages et les enfants, et dans l’identification d’actions urgentes à mettre envisager et mettre en place pour y répondre de façon adéquate et différenciée selon les provinces (y compris en relation avec les besoins de  financement public et privé des secteurs santé, éducation primaire, affaires sociales et genre de l’éducation et de la santé, sur base des ressources disponibles aux niveaux central et provincial).
  • Appuyer l’UNICEF, les ministères sociaux et les provinces  avec les données  solides et plausibles pour leur plaidoyer auprès du ministère du budget, assemblée nationale et  assemblée provinciales pour la sauvegarde et l’augmentation de l’efficacité  des dépenses publiques dans les secteurs sociaux.
  • Analyser le processus de préparation et d’exécution des ressources financières, identifier les défis par rapport à l’efficience administrative des allocations et technique, et a l’équité de la distribution et analyser la performance de la mise en œuvre de la réforme des finances publiques.
  • Obtenir des notes analytiques sur des sujets émergents lorsque nécessaires (urbanisation, changement climatique, financement dans les secteurs sociaux des entreprises des secteurs extractifs, etc.) en appui au processus de la SITAN.

3. Résultats attendus

Il est attendu que cette consultation résulte, sur la durée prévue de 11 mois, en la production de:

  • 10 notes de synthèse mensuelles sur la situation économique et les politiques économiques et budgétaires de la RDC (1-2 pages)
    Une note analytique détaillée (10 à 15 pages) sur les budgets de la période 2016-2018 (processus, priorités budgétaires, transferts aux provinces, espace fiscal, etc.).
  • Un rapport (30 à 40 pages) sur financement des secteurs sociaux (santé, éducation primaire, affaires sociales, genre, agriculture ) dans le budget 2017 et 2018 en comparaison avec les 2 années précédentes ( ce travail demandera l’appui d’un assistant de recherche pour une durée de 2 mois qui sera couvert par un contrat unique et temporaire de type « invoice »).
  • Une note synthétique de plaidoyer budgétaire 2019 pour les 4 ministères : santé/nutrition, éducation primaire, affaires sociales et genre (pour les mois de Juin ou juillet 2018).
  • Une note analytique détaillée (10 à 15 pages) sur la problématique de la nutrition en RDC et des investissements nécessaires et prioritaires ( en collaboration avec la section Nutrition).
  • Des présentations (powerpoint) des rapports mentionnés ci-dessus pour usage interne et externe (ministères sociaux, PTFs, FEC, etc.) et aussi, en appui au processus de la SITAN.
4. Méthodologie
Il est attendu que le consultant développera un plan de travail mensuel avec le Chef de la Section PSD qui permettra de produire les livrables attendus et aux besoins du bureaux ( SITAN, etc.). Le consultant devra également prendre part à des réunions internes et externes pour partager les travaux effectues a un large public en appui au travail de plaidoyer, de mobilisation des ressources et de formulation de programmes du Bureau de l’UNICEF.
Pour se qualifier comme un champion pour chaque enfant, vous devez avoir le profil suivante:
5.  Profil du consultant
Le profil exigé pour le consultant, est le suivant:
  • Titulaire d’au moins une Maitrise en Economie, Finances Publiques, etc.
  • Très bonne connaissance du fonctionnement des secteurs sociaux au niveau national et provincial.
  • Etre très familier avec le système de planification stratégique et des finances publiques de la RDC.
  • Une expérience de minimum de 2 ans dans l’analyse économique et des finances publiques soutenue par des publications, des travaux de haut niveau et/ou la participation a des conférences nationales et internationales.
  • Une expérience additionnelle dans les domaines particuliers de l’analyse économique et sociale ansi que les finances publiques serait fortement souhaitable.
  • Bonne maitrise de l’informatique et des applications de base (excel, etc.).
6.  Supervision et conditions de travail
Le consultant sera placé sous la supervision administrative et technique du chef de la Section Politique Sociale et Evaluation. Lorsque nécessaire, il/elle devra également travailler en collaboration avec les différents spécialistes du Programme Unicef et les partenaires de la section PSE (Direction de Préparation et du Suivi Budgétaire du Ministère du Budget, DEPs des ministères sociaux et les divisions/ Ministères du Budget, Plan et Finances de chaque province, etc.).
7.  Durée de la consultation
  • La durée de la mission du consultant sera de 11 (onze) mois et inclus au maximum 3 missions à l’intérieur du pays (appui au processus de la SITAN, recherche d’informations, etc.).
  • La rémunération du consultant est assurée par l’UNICEF et sera basée sur produits attendus.
  • Le nombre total de jours de travail par mois est fixe à 10 jours pour une période totale de 11 mois (soit 110 jours) à compter du 1er mai 2018.
8.  Paiements
Les paiements pour la consultance seront faits mensuellement en relation avec le calendrier de travail defini et les produits attendus. Le paiement des billets d’avion et des DSA pour les missions seront effectués de façon séparée sur base des autorisations de voyages et des rapports de mission.
9.  Processus de sélection du consultant
Les candidats/es intéressés devront présenter un dossier avec les documents suivants:
  • CVs en Français;
  • Exemples de travaux produits (offre technique);
  • Une offre financiere.
 La sélection du/de la candidat/e sera faite pour les Sections de Politique Sociale et Evaluation et Ressources Humaines de l’UNICEF RDC.
Pour chaque enfant, vous devrez démontrer….

Nos valeurs fondamentales d’Engagement, de Diversité et Intégrité et nos compétences clés en Communication, Travaille en Equipe et Recherche des Résultats.

Pour consulter notre Cadre de Compétences, veuillez cliquer ici.

UNICEF promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes de toutes les nationalités, religions et origines ethniques, y compris les personnes vivant avec handicap a postuler afin de devenir membre de l’Organisation.

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Advertised: W. Central Africa Standard Time
Applications close: W. Central Africa Standard Time

Partager avec vos amis: