Unicef : Consultant National – chargé de Suivi de la Mise en oeuvre du Programme Mentorat Clinique, NO-3, Kikwit, RDC

Job no: 513677
Work type: Consultancy
Location: Congo, Dem. Rep
Categories: Health, NO-3

Justification

Le programme de Mentorat clinique en soins essentiels au nouveau-né (SENN), soins obstétricaux essentiels (SOE), soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU) vise à améliorer les compétences et les connaissances de prestataires de santé, principalement des sages-femmes, des infirmiers et des médecins, en assurant un accompagnement individualisé dans leur propre milieu de travail.

Financé par la Fondation Melinda & Bill Gates, le Programme Mentorat clinique vise trois principaux résultats à savoir : (i) rendre disponible un pool provincial de professionnels de santé à mettre en œuvre un programme de mentorat clinique dans les formation sanitaires pour l’amélioration de la qualité des soins et services en SEN, SOE, SONU et SDMR ; (ii) augmenter la couverture et la qualité des interventions à haut impact de la gestion de la grossesse et des soins essentiels au nouveau-né par le biais de mentorat clinique ; (iii) Générer les évidences de l’efficacité du programme de mentorat clinique en soins essentiels du nouveau-né.

Ce programme est développé, à titre pilote, dans les Divisions provinciales de la santé (DPS) de Kwango et Kwilu. Dans la mise en œuvre, les activités y afférentes ont été partagées entre parties prenantes au programme : Direction Santé de la famille et groupes spécifiques, Direction d’Etude et Planification, les DPS Kwango et Kwilu, Unicef, Université de Tulane.

Il importe de souligner que le Programme Mentorat clinique SENN, SOE, SONU s’inscrit dans un cadre plus large des interventions visant la réduction de la mortalité maternelle et néonatale en République Démocratique du Congo. L’introduction de l’approche « Mentorat clinique » en formation continue des prestataires de soins et services de santé est une expérience inédite ; aucune autre intervention de développement des ressources humaines de la santé en RDC n’a implémenté cette approche dans le cadre d’une démarche cohérente et structurée de renforcement des capacités techniques.

L’Unicef a la responsabilité d’assurer une gestion efficace des ressources et de garantir l’atteinte des résultats. Pour ce faire un suivi minutieux du processus s’avère indispensable. Cette tache devait se faire par le bureau terrain de Bandundu mais compte tenu de la fermeture de ce dernier et du fait que le suivi  de cette province doit être assuré par le bureau terrain basé à Kinshasa,  il est impérieux qu’un consultant soit sur terrain de manière quasi permanente pour assurer ce suivi et anticiper sur les actions correctrices pour une mise en œuvre réussie de ce programme.

Objectif

L’objectif global de cette consultation est de contribuer à une mise en œuvre efficace du programme mentorat clinique en SOE, SENN et SONU dans les DPS de  Kwilu et Kwango.

Objectifs spécifiques

  1. Apporter l’appui technique aux DPS de Kwilu et Kwango pour organiser les activités du programme mentorat clinique
  2. Assurer une bonne planification des missions des mentors et leur reportage
  3. Réaliser le monitoring des indicateurs clés du programme
  4. Assurer une bonne utilisation des matériels et intrants affectes dans les FOSA
  5. Participer à la documentation du processus de mentorat clinique
  6. Assurer le suivi de la mise en œuvre du PTA
  7. Assurer un appui technique au partenaire gouvernemental des DPS Kwango et Kwilu dans l’implémentation du programme de Mentorat Clinique en SONU, SOE et SENN

Résultats attendus du consultant  

  1. Elaborer un plan de travail trimestriel
  2. Elaborer un rapport mensuel et trimestriel d’activités
  3. Elaborer les rapports de suivi programmatique
  4. Elaborer un rapport trimestriel analytique des activités des mentors

Lieu de travail

Le consultant sera basé à Kikwit avec plusieurs descentes sur terrain dans les zones d’intervention du programme mentorat dans les DPS de Kwilu et Kwango

Supervision

La supervision du consultant sera assurée par la Health specialist du Bureau Ouest avec l’accompagnement de la cheffe d’unité SRMENEA.

Les livrables/ résultats avec un rapport technique sera revu par le bureau de l’Ouest avec approbation de l’unité SMNEA

Qualification et compétences  

Le consultant national sera recruté à un niveau NO, et la qualification et profil requis sont :

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire en médecine ou en sciences sociales avec une maitrise  en santé publique;
  • Etre de nationalité congolaise
  • Expertise en matière de santé maternelle, néonatale et infantile
  • Au moins 5 ans d’expérience, avérée, dans la mise en œuvre des approches communautaires
  • Connaissance et compréhension du système de soins de santé à tous les niveaux
  • Compétence et expérience solide en matière de recherche- action ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • La connaissance de l’environnement de travail, en RD Congo est un atout majeur
  • Avoir au moins huit  ans d’expérience dont au moins 5 ans dans les pays en développement en matière de  planification, management, suivi et évaluation surtout dans le domaine de la SRMNEA « dans le domaine de la santé reproductive, maternelle néonatale et infantile »;
  • Avoir un esprit d’analyse, de négociation, de communication et  d’excellences relations interprofessionnelles et d’initiatives avec une forte capacité de mobilisation des partenaires autour de la SRMNEA
  • Etre capable de travailler sous-pression dans un contexte difficile et avec un minimum de supervision ;
  • Etre capable de travailler dans une équipe multiculturelle ;
  • Avoir une bonne maîtrise du français.

Gestion :

  • Le consultant sera sous la supervision directe de la Heath specialist du Bureau Ouest avec l’accompagnement de proximité de la cheffe d’unité SRMENEA/PTME.
  • la rémunération du consultant se fera sur base des livrables/ résultats avec un rapport technique qui sera revu par le bureau de l’Ouest avec approbation de l’unité SMNEA.

Délais

  • La consultation durera 11 mois couvrant la période allant de Juillet l 2018  à Mai 2019

Advertised: W. Central Africa Standard Time
Applications close: W. Central Africa Standard Time

Postuler

Partager avec vos amis: