RDC-Campagne électorale : l’ASADHO appelle les candidats à la retenue

Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO, le 03/08/2018 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’ONG Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) appelle tous les candidats aux élections de décembre 2018 à la retenue et à l’apaisement. Dans un communiqué rendu public mardi 18 décembre, cette ONG de défense des droits de l’homme exprime sa vive préoccupation à la suite des appels à la violence lancés par certains membres de la coalition au pouvoir et de l’opposition.

Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO, appelle le procureur général de la République et la Cour pénale internationale (CPI) à prendre des dispositions pour mettre fin à cette pratique.

« Nous demandons au procureur général d’ouvrir des poursuites judiciaires à l’encontre des personnalités qui se sont illustrées par des appels à la violence. Nous demandons aussi aux responsables du FCC et de l’opposition de se désolidariser publiquement des incitations à la violence lancées par ces personnalités. Nous demandons aux populations congolaises de rester vigilantes et de s’abstenir de voter des candidats dont des partisans incitent à la violence », a recommandé Jean-Claude Katende.

Via radiookapi

Partager avec vos amis: