RDC: Journée internationale des droits de la femme. Un discours éloquent de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi.

Célébrée chaque le 8 mars, la journée internationale des droits de la femme, cette année les femmes de la RDC se sont réunies au sein de l’Académie des beaux arts autour d’un thème internationale qui est « Penser Équitablement, Bâtir intelligemment, Innover pour le Changement » et du thème national _ »Investir dans la paix et le développement pour la protection et l’autonomisation de la femme et de la fille ».

Cette célébration spéciale pour les femmes, est organisée cette année avec la nouvelle première dame, Maman Denise Nyakeru Tshisekedi qui a pris pour la première fos la parole pour un discours très grandiose.

Dans son discours la première dame a rappeler les opportunités qu’offrent la célébration de cette journée qui sont les opportunités a relever mais aussi pour le développement.
Elle a lancer un message d’amour, de prospérité, elle a demander a ce que les femmes relèvent les défis, combattent le bon combat, qu’elles soient les femmes telles que le Seigneur le veut. « Soyons femmes telles que le seigneur veut que nous le soyons « , a t-elle insister.

Pensant aux femmes qui vivent dans les inquiétudes, aux femmes violées, tuées, maltraitées, souffrantes la premiere dame a pousser sa réflexion dans les interrogatoires,  » pourquoi tous ces viols? Pourquoi toutes ces violences? Pourquoi ces inégalités perdures? » s’est-elle interroger.

« En ce qui me concerne, je vous assure de mon engagement de m’aligner auprès de tout les ambassadrices et ambassadeurs de la lutte contre les violences faites à la femme, particulièrement les violences sexuelles; je martelerai personnellement a rendre cette lutte permanente au travers du soutient, aux réformes innovatrices et courageuses ». a ajouter Maman Denise Nyakeru.

L’épouse du chef de l’État a proposer a chacune de femmes de parler et de faire parler les violences dont elles seraient victimes, pour qu’aucune autre femme ne soit brisée par la violence sur toutes ses formes.

Retenons de ce discours quatres thèmes importants:
Amour, Prise de Conscience, Travail et Persévérance.

SIMCONGO PRESSE

Partager avec vos amis: