RDC : le gouvernement remet à la CENI le matériel logistique pour le déploiement des kits électoraux

Des véhicules de l’armée nationale sont stationnés devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, le 29/10/2018 pour assister la CENI dans le transport du matériel électoral. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Le gouvernement congolais a procédé ce lundi 29 octobre à la remise des moyens logistiques à la CENI pour le déploiement des kits électoraux. La cérémonie a lieu au siège de la CENI à Kinshasa pour la première étape. Selon le ministre de la Défense, Crispin Atama, ce lot est essentiellement constitué notamment de 150 camions de marque Kamaz, pour desservir la partie ouest du pays, de 7 hélicoptères, 4 Antonov…

La CENI dit avoir receptionné 1 illyushin, 1 DC 8, 4 boeing ainsi que d’autres véhicules: 135 camions militaires Sino truck et 171 pick up. A cette liste, s’ajoutent également 1500 motocycles. 
 
Crispin Atama a par ailleurs indiqué que d’ici 15 jours, 150 autres véhicules viendraient par l’est pour desservir la partie Est et le centre du pays. 
En 2006 et 2011, rappelle M. Atama, l’armée avait déjà appuyé l’organisation des élections en RDC.  
Tout le matériel remis à la CENI appartient à l’armée. Il va retourner à la base logistique des FARDC à la fin du processus, a fait remarquer le ministre de la Défense. 
 
Pour le ministre de l’Intérieur qui a représenté le chef de l’Etat, la “Nation congolaise assiste à une étape qui brise le doute quant à l’engagement du gouvernement d’assister la CENI dans l’organisation des élections”. Pour Henri Mova Sakanyi, « ce matériel est le fruit de sacrifices énormes. Car des sacrifices financiers énormes ont été réalisés ».
 
En ce qui concerne la situation sécuritaire, Henri Mova a indiqué que les services de sécurité ont mis en place un projet pour identifier les menaces et les éliminer afin de permettre un déroulement paisible des élections.

via radiookapi

Partager avec vos amis: